Home      Important pour vous      Go Green      Presse      Privacy      Jobs      Contact   |   NL  -  FR
MOODBOARD
Pourquoi Veronove ?
  • Un vaste assortiment et une collection unique
  • Importation directe = 30% moins cher
  • Conseil professionnel et créatif
  • Facile d'accès
  • Modifications de vos choix et échanges flexibles
  • Service de livraison (inter)national
  • Stockage jusqu'à 1 an, gratuit
  • Nos show-rooms sont toute une aventure

CONSEILS ET QUALITÉ EN MATIÈRE DE CARRELAGES

Comment puis-je reconnaître un carrelage en grès cérame pleine masse ?

Vous ne pouvez pas le reconnaître !
Avant, c'était facile : vous tourniez le carrelage et si l'arrière ressemblait à l'avant, vous aviez un carrelage en grès cérame pleine masse. Aujourd'hui, ce n'est plus le cas, car les carrelages en grès cérames sont également émaillés pour notre confort. L'avant et l'arrière des carrelages sont donc différents. Voici donc quelques informations sur leur production. L'émail est une pâte liquide à base de minéraux qui est utilisée pour donner sa couleur au carrelage. Il est également important de savoir que l'émail n'est pas cuit « sur », mais « dans » le carrelage. Le carrelage émaillé reste ainsi résistant à l'usure.


Et parce que les pores sont cuits avec de l'émail, le carrelage en grès cérame pleine masse n'est PAS poreux. Même si cela paraît contradictoire, la simple reconnaissance d'un carrelage en grès céramique pleine masse n'est pas facile, de même que l'amélioration de la qualité. Il existe des normes européennes afin de reconnaître la qualité. Achetez donc vos carrelages chez un vendeur informé, car vous avez toujours droit à une explication complète !
 

Quelle est la différence entre la pierre naturelle et un carrelage en céramique ?

Un carrelage en pierre naturelle provient du ventre de Mère Nature ! Il s'agit d'un bout de montagne que nous découpons et travaillons jusqu'à obtenir un carrelage utilisable.


La pierre naturelle est donc loin d'être parfaite. En fonction de l'apparition de la roche (métamorphique, dépôt, chauffée, écoulements, etc.), il y a d'autres caractéristiques typiques. En optant pour la pierre naturelle, vous optez pour un sol de caractère ! Il est donc important que vos attentes en ce qui concerne votre sol en pierre naturelle correspondent aux caractéristiques de la pierre.Si c'est le cas, vous aurez la plupart du temps un carrelage durable, qui survivra à toutes les modes et tendances.
 

Un carrelage en céramique est entièrement conçu pour et par les hommes. Il est parfois fait à la main, mais souvent de façon industrielle. L'argile est pressée jusqu'à l'obtention d'un carrelage émaillé et cuit. Contrairement à la pierre naturelle, un carrelage en céramique n'est (presque) pas poreux. Il est donc vraiment très facile à entretenir. Dans le cas d'un carrelage en céramique, la déclaration suivante s'applique : « Ce que vous voyez est ce que recevez ! Et le restera durant de nombreuses années. »

 

Existe-t-il encore des carrelages de mauvaise qualité ?

Absolument. Des carrelages de faible qualité sont produits afin de satisfaire aux besoins du prix le plus bas sur certains marchés. Les fiches techniques des carrelages mentionnent des codes chimiques, qui font toute la lumière pour les initiés.


Vous souhaitez pouvoir scanner personnellement, immédiatement et de façon compacte la qualité de vos carrelages ? Informez-vous de :
1/ la dureté (MOHS)
2/ la résistance à l'usure (PEI)
3/ la porosité
4/ l'esthétique (les différents degrés de finition : valeur V, émaillé, minéralisé, certifié, calibré, Lappato, naturel, Burattato, poli, technologie numérique, etc.)

Comment puis-je savoir si un carrelage résiste au gel ?

Lorsque la porosité est inférieure à 3 %, on parle d'un carrelage résistant au gel. Mais les normes de qualité de Veronove sont encore plus sévères que les normes européennes ! Nous déclarons un carrelage résistant au gel en cas de porosité inférieure à 0.5 %. Lors du choix de vos carrelages de terrasse, platines et dalles pour votre allée ou sentier, il convient de faire attention aux éléments suivants :

  • Le carrelage est-il suffisamment antidérapant ? (valeur R) 
  • Le carrelage est-il facile à nettoyer ?
  • Le carrelage résiste-t-il aux pluies acides et au sel
  • La couleur du carrelage est-elle résistante ?

Quelle est la différence entre un carrelage de premier et de deuxième choix ?

La qualité est en principe la même. La différence se trouve au niveau des imperfections. La qualité réelle peut donc être parfois moins élevée.


Les carrelages de deuxième choix présentent des imperfections visibles et invisibles. Les imperfections possibles sont : des différences de couleur, des points, des petits morceaux d'émail en moins, une différence de calibre, un petit trou ou une petite bosse, des cendres intégrées, etc. Mais toutes ces imperfections ne sont jamais présentes en même temps ! Nous avons rarement des carrelages de deuxième choix en stock, parce que nous pouvons vendre nos carrelages de premier choix au même prix.
 

Existe-t-il une norme de classement en ce qui concerne la résistance à l'usure des carrelages de sol ?

La résistance à l'usure de la surface des carrelages en céramique émaillés est évaluée grâce à la norme PEI. Il s'agit ici de la résistance à l'usure et non de la dureté d'un carrelage cuit. Dans un appareil spécifique, des mouvements circulaires sont réalisés sur la surface d'un carrelage en céramique avec un disque. Nous utilisons également des billes d'acier et une poudre d'aluminium pour simuler l'usure. Les éventuels dégâts sont constatés après plusieurs cycles et les catégories d'usure suivantes se présentent sur la base de ces normes :

  • Catégorie d'usure n°1 : pas de dégâts visibles après 600 cycles. C'est la classe la plus faible. Ces carrelages peuvent être posés dans des endroits souvent parcourus à pieds nus ou avec des chaussures à semelle douce et la saleté ne peut pas provoquer d'éraflures. Pensez à votre chambre à coucher ou à votre salle de bain qui se trouvent uniquement à l'intérieur.
  • Catégorie d'usure n°2 : pas de dégâts visibles après 900 cycles. Convient à une utilisation calme avec des chaussures normales, mais avec une présence minimale de saletés pouvant entraîner des éraflures. Convient aux pièces dans la partie habitable d'une habitation qui ne sont pas directement accessibles depuis l'extérieur. Ne pas utiliser dans les cuisines, les couloirs et autres entrées.
  • Catégorie d'usure n°3 : pas de dégâts visibles après 1 200 cycles. Convient à une utilisation calme avec des chaussures normales. Des saletés pouvant entraîner des éraflures peuvent être présentes. Par exemple : la cuisine, le balcon, le hall d'entrée.
  • Catégorie d'usure n°4 : pas de dégâts visibles après 1 500 cycles. Bonne classe d'usure dans des circonstances sévères avec beaucoup de passages et de saletés. Pensez à l'entrée ou à l'atelier d'une habitation. Convient également aux salles d'exposition et cafés, restaurants, etc.
  • Catégorie d'usure n°5 : pas de dégâts visibles après 10 000 cycles. Pour une utilisation intensive à l'intérieur et à l'extérieur. Ces carrelages résistent également au gel et conviennent donc pour la pose d'une terrasse ou d'autres revêtements de jardin.
  • Conseil : si vous souhaitez utiliser des carrelages d'une classe d'usure plus faible dans certaines pièces, vous pouvez alors limiter les risques de dommages en mettant un paillasson derrière la porte.

La dureté d'un carrelage peut-elle être exprimée par un chiffre ?

La dureté des carrelages en céramique est exprimée en unité sur l'échelle de Mohs.

  • 00 = talc
  • 06 = quartz (sable)
  • 07 = topaze
  • 10 = diamant

Les normes de dureté sont utilisées pour les carrelages en céramique non vitrifiés ou vitrifiés. Le test est réalisé sur les surfaces visibles des carrelages en céramique, si la surface est éraflée par le quartz (7), la surface du carrelage en céramique se voit attribuer la norme Mohs 6, dans le cas contraire, elle se voit attribuer la norme Mohs 7.

Une variation de couleurs et de texture est-elle autorisée dans la même boîte ?

La valeur V vous permet d'évaluer les variations auxquelles il faut s'attendre en ce qui concerne la texture et la couleur de vos carrelages entre eux. Dans certains styles de construction, une grande variation est un point fort. Avec l'arrivée de la technologie numérique, les fabricants de carrelages ont la possibilité d'imiter notamment la pierre naturelle dans toute sa beauté et gloire. Afin de produire un carrelage le plus naturel possible, les variations de couleurs, de texture, les veines d'eau, les fossiles, les creux, les nervures, et toutes les autres irrégularités sont reproduites dans la pierre naturelle. En ce qui concerne la terre cuite, les auréoles sur les bords des carrelages seront imitées.


Pour les copies de béton poli, il est possible que vous trouviez déjà des nervures sales et/ou des traces du bois de coffrage. Plus vous trouvez de variations dans un mètre carré, plus la technique de production est avancée et plus le carrelage sera cher. Pour savoir si vos carrelages auront suffisamment de variations, ou si au contraire il n'y en aura pas suffisamment, il convient de connaître la valeur V. Le V signifie VARIATION. Un carrelage V1 a peu, voire aucune variation. Un carrelage V5 a le maximum de variations possible d'un point de vue de la technologie à l'heure actuelle.
 

Votre liste de contrôle de la qualité :

La « qualité » est synonyme de résistance à l'usure.
La norme PEI : classification officielle permettant de déterminer l'usure (visible) de tous les carrelages émaillés. Lien www.wtcb.be

La « qualité » est synonyme de dureté
La valeur Mohs : classification permettant de tester les carrelages émaillés, non émaillés et en pierre naturelle au niveau de leur dureté et résistance aux chocs. Plus d'info: www.wtcb.be

La « qualité » est synonyme de porosité
La porosité d'un carrelage est sa capacité d'absorption. En fonction du matériau utilisé – par exemple de la pierre naturelle versus céramique – ou la structure du carrelage, la porosité sera plus ou moins importante. Plus la porosité du carrelage est faible, plus il sera de qualité. Les carrelages présentant une faible porosité (norme européenne : < 3 %) résistent au gel. Et moins le carrelage absorbe, plus il sera facile d'entretien ! SAVIEZ-VOUS QUE : La norme Veronove en ce qui concerne la résistance au gel est plus sévère que la norme européenne, à savoir moins de 0,5 % de porosité.

La « qualité » est également en partie déterminée par « l'esthétique »
Les grandes entreprises ont récemment réalisé des investissements et adaptations afin d'introduire de nouvelles technologies. Les nouvelles techniques de production permettent aux carrelages de paraître encore plus naturels. Il est aujourd'hui parfaitement possible d'imiter la pierre naturelle, le bois, le béton (et bien d'autres encore !), et la différence par rapport à un produit naturel est presque impossible à voir ! Les grandes variations au niveau des motifs, structures et couleurs qui se présentent sur un mètre carré sont à la base d'une nouvelle norme.

À l'achat d'un carrelage produit selon les dernières technologies, Veronove vous informera de sa « valeur V ». Il s’agit du chiffre qui traduit l'importance de la VARIATION EN COULEURS ET MOTIFS du carrelage choisi.

Achetez en toute confiance et en toute sérénité !

Ceux qui souhaitent se plonger dans la qualité des carrelages remarqueront qu'une connaissance plus approfondie que celle apportée par plusieurs semaines d'étude est nécessaire. C'est également la raison pour laquelle les collaborateurs de Veronove sont continuellement en formation. Nous estimons qu'il est très important que nos clients sachent ce qu'ils achètent. Vous ne devez donc plus essayer de déchiffrer les trop nombreuses informations jusqu'à trouver le renseignement utile. Détendez-vous ! Chez nous, vous apprendrez tout ce qu'il convient de savoir sur vos carrelages ! Ceux qui optent pour les carrelages Veronove optent pour la qualité. Et vous le constaterez par vous-même.


P.-S. Pour nos clients « ingénieurs amateurs », nous ouvrons avec plaisir les portes de notre studio où nous vous montrons les pots contenant nos minéraux, minerais, quartz et argile !