Home      Important pour vous      Go Green      Presse      Privacy      Jobs      Contact   |   NL  -  FR
MOODBOARD
Pourquoi Veronove ?
  • Un vaste assortiment et une collection unique
  • Importation directe = 30% moins cher
  • Conseil professionnel et créatif
  • Facile d'accès
  • Modifications de vos choix et échanges flexibles
  • Service de livraison (inter)national
  • Stockage jusqu'à 1 an, gratuit
  • Nos show-rooms sont toute une aventure

Les différents types de carrelages

Bi-cuisson : Un carrelage céramique qui a été cuit en deux fois. Il est conseillé de l'utiliser sur un mur ou dans des pièces moins utilisées. La couleur peut être plus subtile et plus fine que celle d'autres types de carrelages.

Mono-cuisson : Un carrelage céramique qui a été cuit en une fois. Il résiste mieux à une utilisation intensive que le carrelage bi-cuisson. Regardez les valeurs PEI et Mohs. Les couleurs sont souvent un peu plus ternies, car la qualité prime sur l'esthétique.

Grès cérame pleine masse : Un carrelage en céramique qui a été cuit en une fois, mais qui est différent du carrelage mono-cuisson, car il a été pressé à partir d'argile atomisée. L'objectif initial de cette technique de production consistait à rendre les carrelages utilisables dans le secteur industriel. Le carrelage en grès cérame pleine masse peut être émaillé ou non.

Grès cérame pleine masse poli : Le carrelage en grès cérame pleine masse poli est tellement dur qu'il peut être poncé (poli) de la même façon que la pierre naturelle. Plus il est poli, plus il brille.

Grès cérame pleine masse émaillé : Actuellement, le type de carrelage le plus fréquent en raison de sa qualité, de sa facilité d'entretien et de sa beauté. Après la pression et la cuisson, l'émail est posé sur l'argile en grès cérame pleine masse. Cette couche de couleur pénètre légèrement dans l'argile. L'émail et l'argile sont ensuite cuits en même temps en une fois. Les pores se ferment ainsi complètement lors de la cuisson.

Grès étiré : Également appelé carrelage double de type « Spaltplatten ». Ce carrelage en céramique est fabriqué à base d'une argile très humide. Il n'est pas pressé, mais étiré (au moyen d'une machine pour faire des croquettes). La forme avant la cuisson ressemble à celle d'un sandwich, avec deux morceaux identiques superposés. Les morceaux intermédiaires sont enlevés après la cuisson, permettant ainsi de fendre le carrelage en deux. Ces carrelages sont plus durs que la terre cuite, mais tout aussi imparfaits.


Terre cuite : Carrelages en terre cuite. Ces carrelages, fabriqués de façon artisanale, se composent d'argile cuite. Ils sont utilisés aujourd'hui par les véritables passionnés. Des méthodes de pose adaptées et un entretien adapté (cirer) sont exigés.
 

Carrelages en ciment : Une épaisse pâte de ciment colorée est versée dans des moules en métal. Les carrelages en ciment durcissent au soleil et sont plongés dans un bain d'eau afin de fixer la couleur. Le carrelage en ciment n'est pas cuit. Il se caractérise par des couleurs authentiques et des motifs ornementaux.

Carrelages en béton : Des carrelages fabriqués à base de béton coulé. Le plus souvent, ils sont également épais et conviennent donc moins pour l'intérieur. Lisez-en davantage sur nos carrelages en béton S.E.P. extra fins, mais plus solides que les épais carrelages en béton... et plus résistants que le viaduc de Milau !

Carrelages en pierre naturelle : Des carrelages fabriqués à partir d'énormes blocs en pierre extraits de la nature. Un carrelage en pierre naturelle était à l'origine une montagne dont un bloc a été extrait. Ce bloc est ensuite fendu et travaillé pour devenir plat et se transformer en un carrelage. Nous distinguons plusieurs types selon la géologie, l'apparition, la couleur, la structure, la porosité, la dureté, la méthode de traitement et l'utilisation, etc. Nos salles d'exposition feront la lumière pour vous sur le monde obscur de la pierre naturelle ! Rendez-nous visite et découvrez également les types les moins connus.

Pierre naturelle reconstituée : Un mélange de poudre de pierre naturelle, de ciment et d'autres ingrédients solidifiés dans des métaux. Le côté supérieur durant la production est le côté inférieur lors de la pose.

Carrelages de composition : Des carrelages qui sont fabriqués à base de plusieurs ingrédients. Il existe des carrelages en composite de pierre naturelle et d'autres types. Parfois il n'est plus question des caractéristiques traditionnelles de la céramique ou de la pierre naturelle. C'est pourquoi, il convient de vérifier que ces carrelages satisfont encore aux caractéristiques que vous souhaitez retrouver dans vos carrelages – également à long terme – et informez-vous des caractéristiques des résines utilisées.

Murano Pure White : En Belgique, uniquement disponible chez Veronove Tegels. Un carrelage massif, blanc et brillant, dans l'un des composants est le verre. Le carrelage est fritté au lieu d'être cuit.

Carrelages en verre : Des carrelages fabriqués à base de verre en cristal massif. Le côté arrière est recouvert de porcelaine, de sorte que la colle de pose est invisible.

Pavés : Les pavés sont souvent utilisés en tant que décoration entre d'autres revêtements ou pour de petites pièces auxquelles nous souhaitons un cachet supplémentaire. Il y a les pavés de rivière, qui sont devenus très brillants en raison des courants, mais également les pavés décoratifs qui sont tambourinés et proviennent de morceaux détachés de pierre naturelle. (Durable et écologique). Les deux types existent dans différentes couleurs et mesures. Le plus souvent, ils sont livrés sur une grille afin de vous faciliter la pose.


 

Mosaïques : Des petits carrelages – la plupart du temps de format 0,5 x 0,5 à max. 7 x 7 – posés sur une grille ou sur du papier. Il existe des mosaïques en verre, en cristal, en pierre naturelle, en grès cérame pleine masse, en terre cuite, des mosaïques de zelliges, en métal et, en exclusivité chez Veronove, en bambou.


Zelliges : Des carrelages marocains faits à la main. Vous les trouvez partout au format 10 x 10 et en tant que mosaïques, pré-collées sur une surface en ciment. Lien vers le reportage photo sur la production de zelliges marocains

Hollandse witjes : De vieux carrelages en faïence hollandaise qui se présentent principalement dans un blanc spécifique. Aujourd'hui, ils sont également fabriqués en dehors des Pays-Bas.

Carrelages de Delft : Carrelages fabriqués et peints à la main, au prix assez élevé. Fabriqués dans le village hollandais de Delft. Ils sont disponibles chez Veronove à Ninove.

Azulejos : Carrelages authentiques, fabriqués et peints à la main, qui proviennent du Portugal.

Carrelage Pennellato : Un carrelage cuit peint à la main pour la décoration sur lequel les lignes du pinceau sont visibles.

Stackstones : Une sorte de millefeuille de morceaux de rochers grossiers qui sont fixés sur une surface en béton pour une utilisation immédiate. Un morceau mesure environ 15 x 60 cm. Pour la décoration intérieure et extérieure.

Pierre naturelle fine : plaque en pierre naturelle très fine, souvent fabriquée à base d'ardoise et quartzite. Idéale pour recouvrir les murs convexes. Venez découvrir les différentes possibilités dans nos salles d'exposition.

Carrelages imitation parquet : Des carrelages de sol qui ressemblent au parquet, mais qui sont en réalité de véritables carrelages en grès cérame pleine masse. Et nous en possédons un très grand choix ! Beaux, faciles à entretenir, ils ne ternissent pas et offrent un rendement idéal avec votre chauffage par le sol. Voici quelques-uns des avantages que vous découvrirez avec ces carrelages en céramique imitation parquet.

Carrelages en métal : Il existe des carrelages qui ont uniquement l'apparence du métal, mais chez Veronove, vous trouverez également des carrelages qui sont fabriqués à partir d'acier inoxydable massif. Ces carrelages en inox font partie d'un large éventail de solutions de carrelages. Vous trouverez également ici la mosaïque en inox, l'évier en inox, la douche à l'italienne en inox et le mur de douche en inox.

Carrelages en métal avec pierres semi-précieuses : L'apparence métallique de ces carrelages de sol et muraux est inédite ! Et pourtant, aucun métal n'est utilisé. L'argile contient des pyrites et/ou hématites. Ces pierres semi-précieuses donnent une apparence inédite au carrelage et l'empêchent de rouiller.

Carrelages liquides : Ces carrelages de sol sont un sous-produit d'un laboratoire qui travaille sur les technologies aériennes et spatiales. Lorsque vous marchez sur les carrelages, les liquides qui se trouvent en leur sein bougent. Demandez-nous conseil en ce qui concerne leurs instructions de pose.

Carrelages (de terrasse) extra épais : Les carrelages en grès cérame pleine masse de 18 mm à 20 mm ont été fabriqués à l'origine afin d'offrir une alternative aux personnes qui ne peuvent pas coller leurs carrelages de terrasse. Dans de telles situations, il était auparavant conseillé d'utiliser des matériaux poreux tels que des dalles de béton, des dalles en silex ou des carrelages en pierre naturelle épais. Les dalles en grès cérame pleine masse sont tout aussi faciles d'entretien que les carrelages en grès céramique pleine masse normaux et il vous suffit de les poser sur l'herbe, des pierres, le sable, une toiture ou sur des supports de dalle ou anneaux de dalle. Parfois, les utilisateurs choisissent également de poser ces carrelages de façon traditionnelle. Pour les journalistes : « DUE 2 – Le carrelage de terrasse extra épais »

Carrelages extra fins : Keralite est un nom de marque, mais il existe plusieurs autres alternatives (moins chères) de carrelages extra fins, qui sont peut-être même de meilleure qualité. Ces carrelages en céramique extra fins ont une épaisseur de 4 mm ou 6 mm et existent en plaques allant jusqu'à trois mètres de long. Ils sont conseillés lors de travaux de transformation. N'hésitez pas à vous informer sur ce sujet, car ces fines plaques demandent une « autre » approche lors du placement. Vérifiez dans nos salles d'exposition quels services nous pouvons vous offrir en cas d'éventuelles découpes.

Carrelages pour les douches ouvertes : Il s'agit ici de carrelages normaux, mais qui possèdent des caractéristiques spécifiques telles que : antidérapants, des petits joints, pas trop poreux, faciles à nettoyer, etc. Il existe également une alternative pour ceux qui souhaitent « une douche à l'italienne ». Veronove propose pour votre douche ouverte ou à l'italienne une solution facile et abordable, en d'autres mots idéale : une dalle de douche plate. Lisez-en davantage dans la section « Conseil : douche ouverte ». Ou mieux encore : planifiez simplement votre visite dans notre filiale spécialisée en la matière www.etceterra.be à Ninove !

Troisième four : Un carrelage de luxe pour les murs de la salle de bain, qui sont cuits trois fois pour obtenir une brillance supplémentaire. Parfois, vous remarquez même la brillance de la nacre.

Carrelages double charge : Un carrelage en grès cérame pleine masse non émaillé pour une utilisation très intensive. Ce carrelage de sol est pressé deux fois et cuit une fois. En raison de ses qualités, mais également et certainement en raison de son apparence PURE, ce carrelage est conseillé par les architectes dans de nombreux projets.

Carrelages hexagonaux : Un carrelage à six côtés.

Carrelages octogonaux : Un carrelage à 8 côtés.

Bouchon : Le bouchon, également appelé cabouchon, est un carrelage plus petit, souvent utilisé afin de compléter les coins d'un carrelage hexagonal ou octogonal.

Carrelage Décor : Un carrelage de sol ou mural qui présente un dessin ou un motif. En fonction du matériau utilisé (et des couleurs utilisées !), ce carrelage décoratif résiste ou non à l'usure. Chez Veronove, vous pouvez faire cuire vos photos personnelles sur le carrelage au moyen de la technologie numérique pour carrelages en céramique. N'est-ce pas le summum de la décoration personnelle de vos espaces à carreler ?

Rosace : une rosace, également appelée rozone ou médaillon, est une mosaïque décorative, souvent ronde, aujourd'hui vendue pré-collée sur grille. Lisez-en plus : « Conseil de décoration : Rosaces pour les terrasses »

Plinthe : Bord de finition au mur, souvent dans le même matériau que le carrelage de sol. La plinthe protège le mur. Il existe plusieurs types de plinthes, comme la plinthe Bullnose. Les plinthes obligatoires dans les secteurs hospitaliers et de l'horeca font partie de notre offre. Lisez-en davantage sur nos plinthes.

Entre-porte : Ce morceau de pierre naturelle placé au niveau de la porte entre deux pièces est appelé un « entre-porte » par nos voisins du Nord. En le plaçant à la porte d'entrée, il empêche une partie de la poussière d'entrer. Ce « seuil » peut égaliser les différences de hauteur entre deux pièces différentes. Veronove réalise vos entre-portes et paliers sur mesure dans son atelier de pierre naturelle.

Escalier : Un escalier intérieur en béton peut être recouvert de carrelages et nez de marche. Vous pouvez également opter pour des marches en pierre naturelle découpées sur mesure. Surtout lorsque votre escalier compte plusieurs marches tournantes, cette solution s'avère facile et esthétique. Pour les escaliers extérieurs, vous pouvez opter pour la même solution ou les marches à emporter, même légèrement adaptées, que Veronove a en stock. Cette solution se révèle avantageuse et élégante.

Bords de piscine : Bord autour de la piscine. Nous possédons en stock des pièces droites, les coins intérieurs et extérieurs dans plusieurs types de pierre naturelle. Vous pouvez également nous demander de les faire réaliser sur mesure. Optez pour une variante plate moderne ou pour un bord épais. Ce dernier empêche l'eau sale de couler dans votre piscine. Nous vous conseillerons avec plaisir sur les bords antidérapants, car nous avons parfois tendance à oublier que les maillots de bain chers sont vite abimés lorsque le bord de la piscine est trop rugueux.

Couvre-mur : Une pierre naturelle placée au-dessus d'un mur en ciment. Nous les fabriquons sur mesure dans notre atelier et nous prévoyons une rainure sur le côté inférieur afin de bloquer l'eau. L'eau ne coulera ainsi pas sur votre mur et empêchera la verdure de s'attaquer à votre mur extérieur.

Bord de terrasse : Pour des raisons techniques et décoratives, il est conseillé de finir votre terrasse carrelée et votre sentier avec l'un de nos bords en pierre naturelle. Ils empêcheront l'effondrement de la dernière ligne de joints et soutiendront la solidité de votre terrasse. Prenez un bord de terrasse suffisamment large afin de pouvoir rouler dessus avec votre tondeuse à gazon (mettre au niveau de l'herbe pour les tondeuses robots).

Palissades : Piquets en pierre naturelle. Souvent utilisés entre un dallage extérieur et la végétation. Nous les avons en stock dans la même pierre que vos carrelages de terrasse et dans plusieurs formes, telles que ronds ou angulaires, antiques ou épurées, etc.

Dalle polygone : Dalles en pierre naturelle provenant de morceaux intermédiaires des parois montagneuses extraites. Ces dalles peuvent être utilisées en remplacement de palissades et sont vendues à un prix très intéressant. Il s'agit également d'un matériau attirant pour créer des sentiers de jardin pour les architectes paysagistes créatifs.

Le carrelage Twitter : La seule variante de carrelage qui reste la propriété du programme télévisuel « De ideale wereld » et qui n'est pas encore disponible chez Veronove Tegels. Mais ce qui n'existe pas encore peut encore arriver...


Les mosaïques sont-elles encore souvent utilisées ?

Les mosaïques sont de petits carrelages, qui ont une valeur décorative ajoutée intemporelle. Leur format ne dépassant parfois pas 0,5 x 0,5 cm, elles sont toujours collées au préalable sur une grille ou du papier à l'usine. La pose est ainsi plus rapide chez vous !

Le caractère décoratif des carrelages en mosaïque est leur aspect principal. Dans de nombreux magasins, ils sont considérés comme des articles de luxe, car ils sont souvent chers. La plupart des personnes les utilisent dès lors uniquement en tant que « touche finale ».

Cependant, chez Veronove, nous composons personnellement une grande partie de nos collections de mosaïques et les produisons en grande quantité. Elles sont ainsi tellement abordables que c'est un véritable plaisir de les utiliser plus souvent. En effet, l'histoire le prouve : les mosaïques n'ont jamais disparu. Et il existe aujourd'hui de nouveaux formats et couleurs, dont les mosaïques allongées et les mosaïques rondes ! L'avenir se révèle positif pour la mosaïque ! Nos mosaïques en verre, en cristal, en pierre naturelle, en terre cuite, en céramique, émaillées et en bambou vous inspireront sans aucun doute !

Saviez-vous qu'une mosaïque de piscine blanche ou grise ne colore pas l'eau ? Pour votre piscine, demandez nos mosaïques pour piscine très avantageuses !


Qu'est-ce que la terre cuite ?

Les carrelages en « Terra-Cotta » sont des carrelages « en terre cuite » tout simplement. Les collections de carrelages en terre cuite que nous vendons sont fabriquées à la main et parfois cuites dans des fours à bois. La fabrication de ces carrelages est en véritable artisanat. Ils sont donc tous différents de taille et imparfaits. Heureusement !

Il s'agit de carrelages que nous vendons aux amoureux des matériaux de construction authentiques. Ces clients savent également se faire plaisir avec nos anciens formats, tels que les carrelages hexagonaux et les carrelages en terre cuite peints à la main (Pennellato). Introuvables ailleurs ! Les produits d'entretien pour ces carrelages fabriqués à la main sont spécialement composés auprès d'un « petit professeur » en France. Ils se composent d'huile de palme et sont écologiques.

Pourquoi les carrelages au sol d'aujourd'hui sont-ils également posés au mur ?

Lorsque vous posez un carrelage qui a été fabriqué pour le sol au mur de votre salle de bain vous obtenez un effet « de faïence » moins typique. Il s'avère que les Belges sont les champions en la matière ! Nous optons pour la simplicité et la sobriété et choisissons ainsi souvent des carrelages de murs moins brillants. Les personnes qui ne souhaitent pas un carrelage de mur typique pensent ainsi parfois à peindre les murs de leur salle de bain. Cependant, les chiffres démontrent que ces constructeurs/bricoleurs sont davantage et plus longtemps satisfaits lorsqu'ils posent de magnifiques carrelages de sol en tant que faïence de salle de bain.

Attention ! Tous les carrelages de sol peuvent être posés au mur, mais tous les carrelages muraux ne peuvent pas être posés au sol. Saviez-vous que Veronove applique ce concept contemporain depuis plus de 20 ans ? Demandez-nous de vous raconter l'histoire de « Guinone », le premier carrelage de sol devenu un carrelage mural design !

Si mon espace est petit, dois-je utiliser de petits carrelages ?

Si vous souhaitez rendre une pièce plus grande, vous devez poser de grands carrelages ! Tant au sol qu'au mur. Pourquoi ? Si vous posez un carrelage plus grand, vous avez automatiquement moins de joints. Moins il y a de joints, plus l'ensemble semble calme et spacieux. Imaginez un instant que vous travaillez sur du papier millimétré au lieu d'une feuille quadrillée normale. Les petites cases du papier millimétré fatigueront vite vos yeux. Sur votre surface, tous les joints forment un réseau de lignes. Plus les lignes sont éloignées les unes des autres, plus la pièce semble grande.

Ai-je alors plus de déchets lors de la découpe ? Vous avez toujours des déchets lors de la pose de carrelages et la quantité exacte nécessaire est rarement facile à évaluer. La réalité montre que pour la plupart des bricoleurs/constructeurs, les éventuelles pertes supplémentaires qu'il pourrait y avoir lors de la pose de grands carrelages ne font pas le poids contre le gain esthétique.

À quoi sert une plinthe de sol ?

Les plinthes sont la dernière étape vers la finition parfaite d'un magnifique sol. Durant le nettoyage, elles protègent vos murs fraîchement peints contre les traces que votre pinceau ou torchon mouillé peuvent laisser. Nous proposons les plinthes correspondantes à tous les carrelages de sol en céramique et en pierre naturelle. (Bien entendu, ces dernières sont d'un autre ton et d'un autre calibre que les carrelages.).

Nous vous facilitons ainsi la vie. En effet, vous ne devez plus choisir de plinthes puisque ces dernières sont automatiquement fournies. La plinthe est tout simplement identique à votre carrelage !

Conseil pour la salle de bain ! Si vous posez des carrelages dans toute votre salle de bain, vous n'avez pas besoin de plinthes. En outre, les carrelages protègent vos meubles de salle de bain contre l'humidité et rendent la pièce plus grande et plus luxueuse. Recevez ici davantage d'information sur la production de vos plinthes. (Lien vers le texte de la salle d'exposition)

Que dois-je savoir sur les zelliges marocains ?

Les zelliges sont souvent des carrelages colorés, fabriqués à la main, qui proviennent du Maroc. Les couleurs les plus souvent utilisées dans nos pays sont le beige, le blanc naturel, le noir, le brun, le bordeaux et le rose ancien. Les carrelages sont fabriqués à la main à partir d'une épaisse argile humide. Ensuite, ils sont cuits dans un four traditionnel et puis à nouveau cuits avec les émaux colorés. En raison de l'humidité de l'argile et de la technique de production presque moyenâgeuse, ces carrelages sortent du four pêle-mêle.

Pourtant, les zelliges ont de petits joints nets ?! Le bord coupant du zellige provient du fait que chaque carrelage est taillé sur mesure par le maître artisan. Nous devons interpréter ces derniers avec la perfection « de l'œil nu ». Les zelliges sont donc agréablement imparfaits ! L’émail présente de petites fissures, à l'instar des carrelages réellement anciens. Les lamelles rondes qui peuvent se détacher même après le placement sont des « poux calcaires ». Heureusement, ce n'est qu'un nom !

Qu'est-ce qu'un listel et un « décor » ?

Un listel est un bord de finition décoratif souvent placé à la hauteur de la porte. Un décor fait référence à un dessin dans le carrelage, une peinture dans le carrelage, ou un motif. Il est utilisé pour égayer votre salle de bain par exemple. Les listels peuvent être plats ou ronds. Un listel est également appelé une frise, tandis qu'un décor est également appelé un « sigarro ». Le listel traditionnel est souvent remplacé par une bande de mosaïque. Bien que de grands décors se trouvent difficilement dans les usines, nous en avons sélectionné quelques-uns parmi les plus beaux. Les amoureux d'un dessin chique dans une salle de bain trouveront certainement leur bonheur chez Veronove. Il y a des anges, des scènes hippiques, des scènes baroques, des décors zen, des ambiances relaxantes, des images de New York et bien d'autres.